OPC

 

GESCOR

Coordination de travaux pour le BTP

 

 

La mission OPC est indispensable dès lors qu’un marché de travaux fait intervenir plusieurs entreprises et différents corps de métiers.

 

Véritable chef d’orchestre pour l’ensemble des intervenants, l’OPC assume l’ordonnancement le pilotage et la coordination d’une opération. Il agit dans l’intérêt général du chantier en clarifiant les relations entre les intervenants et en menant à bien toutes les étapes de la construction.

 

L’OPC est un meneur d’Hommes qui anticipe, manage et réagit face aux contraintes du terrain. Il est le garant du bon déroulement des travaux. Ainsi, ses efforts assurent le succès du projet.

 

 

 

 

 

 

 

Préparation des travaux

  • Regrouper tous les plans d’exécution
  • Mettre en place l’organisation générale de l’opération
  • Planifier et coordonner temporellement les études d’exécution
  • Planifier les travaux
  • Recueillir et diffuser toutes les informations
  • Définir les priorités
  • Détecter et signaler les points litigieux
  • Etablir et adapter le planning général ou figure les délais, enchainements et chemins critiques
  • Etablir et gérer le circuit d’approbation des documents entre les différents intervenants
  • Fournir les éléments nécessaires à la prise de décisions

 

 

 

Réalisation des travaux

  • Mettre à jour la planification générale et la compléter avec une planification détaillée par période et par élément d’ouvrage
  • Coordonner l’ensemble des intervenants
  • Animer les réunions de chantier et diffuser les comptes rendus
  • Veiller au respect des objectifs calendaires et, le cas échéant, proposer des mesures correctives
  • Apprécier l’origine des retards
  • Recueillir et diffuser toutes les informations
  • Définir les priorités
  • Détecter et signaler les points litigieux
  • Etablir et adapter le planning général ou figure les délais, enchainements et chemins critiques
  • Fournir les éléments nécessaires à la prise de décisions

 

 

Phase réception

  • Etablir la planification des opérations de réception
  • Coordonner et piloter ces mêmes opérations
  • Pointer l’avancement des levées de réserves
  • Recueillir et diffuser toutes les informations
  • Définir les priorités